UN CHEMIN À TRAVERS L’UTAH HISTORIQUE
Mon temps de marche a été mesuré à partir d’une station à domicile située à Vernal, dans l’Utah. Après tout, Vernal est proche du Dinosaur National Monument et du Red Fleet State Park, qui contribuent tous deux de manière significative à notre connaissance des environnements disparus depuis longtemps et à nos efforts pour protéger les environnements vivants.
Ici, vous pouvez faire un voyage dans le temps et explorer un environnement qui existait il y a environ 150 millions d’années.

LA CARRIÈRE DE DINOSAURES DE L’UTAH
Earl Douglass, un paléontologue, a trouvé et commencé à creuser une carrière de dinosaures à cet endroit en 1909. En 1915, un monument national des dinosaures de 80 acres a été créé pour préserver les fossiles des dinosaures disparus de l’ère jurassique ; aujourd’hui, le parc s’étend sur plus de 210 000 acres.
Les fossiles de dinosaures ont été conservés grâce au fait que la carrière a été creusée dans la formation de Morrison, une couche rocheuse qui a depuis été ensevelie par les sédiments.
En effet, des fossiles des quatre types de dinosaures de l’ère jurassique ont été découverts dans la carrière Carnegie du Dinosaur National Monument (stégosaures, ornithopodes, sauropodes mangeurs de plantes et théropodes mangeurs de viande), et plus de 250 espèces de plantes différentes ont été identifiées grâce au pollen et aux spores des fossiles.
Au fur et à mesure que l’érosion se poursuivait, les fossiles sont devenus plus visibles, ce qui a incité Douglass à déclarer que l’endroit était “le plus beau site de dinosaures que j’aie jamais trouvé”. Le limon de la rivière a été creusé, ce qui a permis de découvrir des restes fossilisés de crocodiles, de tortues et de dix types différents de dinosaures.
AU MONUMENT NATIONAL DES DINOSAURES
Les dinosaures ont disparu il y a environ 65 millions d’années, mais leur histoire peut encore être racontée et étudiée.
Des fossiles d’organismes marins qui vivaient autrefois dans l’eau sont aujourd’hui visibles au-dessus de la Green River, au Harpers Corner Overlook, dans ce qui est aujourd’hui le Dinosaur National Monument. Les époques et les environnements changent.
DANS LE HALL D’EXPOSITION DE LA CARRIÈRE
Le mur d’ossements de la salle d’exposition de la carrière du Dinosaur National Monument a été la découverte la plus fascinante de mon voyage.
En prenant une navette depuis le Quarry Visitor Center, je suis arrivé à cet endroit, où j’ai été accueilli par une incroyable collection de plus de 1 500 os de dinosaures exposés, dont la tête et le cou d’un Camarasaurus, les os des jambes d’un Diplodocus et d’un Apatosaurus, la dent d’un Torvosaurus et le crâne d’un Allosaurus bien préservé. Quelle nouvelle façon de passer le temps !
Certains de ces vieux os sont même manipulés par les visiteurs. Pouvez-vous vous imaginer manipuler un os mort depuis des millions d’années ?

SUR LE SENTIER DE DÉCOUVERTE DES FOSSILES ET PLUS LOIN DANS LE PARC DE L’UTAH
De retour au Quarry Visitor Center, j’ai parcouru le Fossil Discovery Trail après avoir accordé toute mon attention au Wall of Bones.
Après avoir exploré davantage le Dinosaur National Monument en voiture, je suis tombée sur des pétroglyphes qui dateraient d’un millier d’années (oui, les gens sont dans la région depuis longtemps).
VISITE DU PARC D’ÉTAT DE RED FLEET
Après avoir visité le Dinosaur National Monument, je me suis rendu au Red Fleet State Park, la deuxième destination la plus populaire de la région pour les promenades.
Les magnifiques formations de grès rouge qui flottent dans le réservoir sont à l’origine du nom, mais ce sont les traces de dinosaures qui m’ont le plus attiré.
Il y a environ 150 millions d’années, les dinosaures ont foulé cette terre, laissant des traces qui peuvent aujourd’hui être suivies par les randonneurs.
Plutôt que de faire une randonnée modérément difficile de trois miles aller-retour, j’ai opté pour une rapide traversée de l’étang en bateau jusqu’aux traces. On m’a dit de mettre un peu d’eau dans les empreintes de pieds à trois doigts que j’ai vues sur le site pour que les images soient plus claires.
Lorsque le niveau de l’eau dans le réservoir est élevé, certaines des empreintes sont submergées car elles se trouvent sur le rebord pierreux qui borde le réservoir.

À VERNAL DANS L’UTAH
Mon point de départ pour ce voyage dans le temps était la ville de Vernal, et j’ai tout de suite compris que j’étais arrivé dans le pays fictif de Dinosaurland. La région de Vernal était autrefois contrôlée par les dinosaures !
À l’extérieur du Utah Field House of Natural History State Park Museum se trouve le Dinosaur Garden, où la statue d’un dinosaure rose veille sur une collection de modèles grandeur nature de divers dinosaures.
D’autres répliques de dinosaures et une fenêtre donnant sur une salle de préparation des fossiles se trouvent à l’intérieur. Les expositions interactives et les activités proposées, telles que la fouille de fossiles, mettent en lumière le passé géologique de la région.

Pendant mon séjour à Vernal, j’ai reçu un permis de chasse aux dinosaures, mais je suis plus un photographe qu’un chasseur. Toutefois, ce permis me permettait de chasser un nombre limité d’espèces de dinosaures, et si ma prise passait “l’inspection du garde-chasse de l’Utah”, je pouvais la conserver.